La hernie ombilicale est visible sous forme de bosse au niveau du nombril chez l’adulte. Il faut savoir que le nombril est une zone de faiblesse chez l’être humain, notamment parce que c’est par cette zone que les vaisseaux sanguins cheminent pour nourrir le fœtus pendant la grossesse.

Lorsqu’une partie du contenu abdominale (la graisse, l’intestin ou l’épiploon) quitte sa position normale à travers cette zone de faiblesse, on assiste à la formation d’une hernie ombilicale.

Elle est plus fréquente chez les enfants, dans les populations noires et touche surtout les garçons. Toutefois, elle n’épargne pas les autres âges et les autres races. C’est pourquoi je vous invite vivement à découvrir de plus près les causes, les signes et les symptômes, ainsi que le traitement de cette maladie.

Quelles sont les causes de l’hernie ombilicale?

Avant tout propos, j’aimerais éclaircir un petit point d’ombre. Vous devez savoir que toutes les hernies ombilicales ne sont pas provoquées par des maladies, même si certains cas sont liés à des maladies congénitales rares.

Les causes chez l’enfant :

Elle peut être provoquée quand le muscle par lequel les vaisseaux sanguins nourrisseurs du fœtus ne se ferme pas totalement.
Ainsi, les autres tissus et une partie de l’intestin se développent au niveau de ce point faible et on assiste à un gonflement autour du nombril.

Les causes chez l’adulte.

La hernie ombilicale survient plus fréquemment chez la femme que chez l’homme adulte. Pour votre information, l’hernie ombilicale représente environ 6% des hernies chez les adultes.
Elle est provoquée par l’affaiblissement des muscles de l’abdomen (cela peut être favorisé par de nombreuses grossesses, le surpoids ou l’obésité) et/ou la croissance de la pression intra-abdominale (qui peut être provoquée par l’obésité, la constipation, les problèmes urinaires, la toux chronique et la présence d’ascite).

Les signes et les symptômes de la hernie ombilicale

Il est difficile de voir les symptômes de l’hernie ombilicale non compliquée mais elles provoquent très souvent des douleurs et des tiraillements. Il est toutefois beaucoup plus simple de détecter l’hernie ombilicale chez un sujet maigre que sur une personne obèse.
Si vous doutez du diagnostic clinique, vous pouvez toujours vous faire aider par les moyens morphologiques tels que la tomodensitométrie de la paroi abdominale ou l’échographie.

Quel traitement contre les hernies ombilicales?

Il n’est pas nécessaire de recourir à un traitement de la hernie ombilicale chez l’enfant puisque la zone de faiblesse se referme généralement d’ici les trois ans, lorsque les muscles abdominaux commencent à se renforcer.
Mais chez les adultes, la chirurgie demeure le seul traitement efficace. Ce traitement est appelé cure de hernie ou herniorraphie.

Vous êtes maintenant mieux armés pour affronter la hernie ombilicale et j’espère vraiment que la lecture de cet article vous a permis de mieux appréhender cette maladie.