Aux États-Unis, jusqu’ à 80 pour cent des gens souffrent de maux de dos au moins une fois dans leur vie. Cela se traduit souvent par une nécessité de recourir aux médicaments sur ordonnance pour soulager la douleur. En France, nous ne sommes pas encore au même point, mais nombreuses sont aussi les personnes à souffrir de ce fléau.

Certains médicaments sous ordonnance peuvent présenter un risque de dépendance et tous comportent des risques d’effets secondaires potentiellement graves.

En raison de ces problèmes, beaucoup de gens commencent à regarder les diverses herbes et plantes naturels qui peuvent être bénéfiques pour le mal de dos. Il existe un certain nombre d’options et la science soutient leur capacité à soulager efficacement la douleur.

Utiliser les plantes pour soulager ses maux de dos

Lorsque vous utilisez des herbes, vous avez quelques options pour les prendre. Voici les trois grandes méthodes d’administration les plus courantes :

  • Pilules et capsules – certainement le moyen le plus rapide et le plus pratique de prendre les herbes.
  • Poudre –  à diluer dans de l’eau ou tout autre liquide pour le boire.
  • Thé – en faisant infuser l’herbe séchée dans de l’eau chaude.

Prenez la méthode qui vous plaira le plus et choisissez l’herbe en fonction. Si vous n’êtes pas habitué à utiliser des herbes, les pilules et les capsules sont généralement les plus faciles à prendre. Quelle que soit la méthode d’administration que vous choisissez, assurez-vous de bien suivre toutes les instructions de dosage.

Vous ne voulez jamais prendre plus d’herbe parce qu’il y a un risque de surdosage. Vous voulez aussi vous assurer d’en prendre suffisamment pour bénéficier de tous les avantages.

Aloe Vera

L’aloe vera est couramment utilisé lorsque quelqu’un essaie de soulager les douleurs dorsales liées à l’arthrite. On peut retrouver cette herbe sous forme de gel liquide que l’on peut consommer comme on boirait n’importe quel type de jus. Vous pouvez le trouver déjà préparé dans un magasin diététique. Certaines personnes affirment également que l’application d’aloès frais directement d’une plante sur la zone affectée et le massage est bénéfique.

Assurez-vous simplement de ne jamais boire d’aloès directement de la plante parce que cela peut causer des problèmes gastro-intestinaux et l’hyperglycémie.

Boswellia

Cette herbe possède de fortes propriétés anti-inflammatoires et aide à bloquer une substance appelée leucotriènes. Cette substance peut attaquer les articulations, y compris celles de la colonne vertébrale, ce qui entraîne de fortes douleurs et réduit l’amplitude des mouvements.

La plupart des gens l’utilisent le Boswellia sou forme de comprimés. Cependant, il existe également des crèmes que vous pouvez appliquer directement sur la zone affectée.

Vous trouverez plus d’infos sur le Boswellia sur ce blog.

Griffe du diable – Devil’s claw

Cette herbe anti-inflammatoire aide à réduire la douleur due à l’inflammation. On la conseille particulièrement pour  les problèmes de dos comme l’arthrite spinale, l’inflammation sacro-iliaque des articulations et les hernies discales, car la cause fondamentale de la douleur dans ces cas est l’inflammation intense. C’est une herbe que vous prendrez oralement, soit avec par pilule, ou qui fonctionne très bien par décoction.

En raison de la puissance de cette herbe, il est essentiel que vous la dosiez exactement ou bien il y aura un potentiel risque de sur-stimulation du système immunitaire.

Vous trouverez plus d’infos sur la griffe du diable, aussi appelée Harpagophytum sur ce blog sportif.

Eucalyptus

Quand vous songez à l’eucalyptus, votre première pensée va probablement au soin du rhume et la grippe. Bien qu’il soit efficace pour ces affections, quand vous l’utilisez en mode topique, il peut aider à soulager les maux de dos, un peu de la même manière que la glace le fait. l’Eucalyptus provoque une sensation de fraîcheur et la feuille d’eucalyptus contient une substance appelée tanins. Cette substance est capable de réduire la douleur en atténuant l’inflammation et le gonflement associé.

Une des meilleures façons d’utiliser cette herbe est de l’appliquer sur la zone douloureuse et de la faire suivre d’une vague de chaleur pour soulager la douleur et détendre les muscles.

Gingembre

Le gingembre est le plus populaire pour sa capacité à calmer les nausées et à stimuler l’appétit chez les personnes ayant des problèmes digestifs. Cependant, l’une des utilisations les plus anciennes de cette herbe est de soulager la douleur en calmant l’inflammation. Il contient des composés qui ont la capacité de calmer l’inflammation presque aussi efficacement que les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens en vente libre.

Comme la plupart des herbes anti-inflammatoires, cette méthode est plus efficace lorsque les douleurs dorsales sont liées à l’inflammation, comme les lésions musculaires et l’arthrite rachidienne.

Curcuma

C’est l’une des options les plus populaires quand il s’agit de remèdes à base de plantes médicinales pour le mal de dos. Des études montrent que les gens tirent le plus d’avantages de cette herbe lorsqu’ils la prennent par voie orale. Cela signifie que de la consommer via un thé ou sous forme de pilules reste la meilleure des options.

Écorce de saule blanc

Ce remède à base de plantes remonte à l’époque d’Hippocrate lorsqu’il s’agit de traiter la douleur associée à l’inflammation. Pendant ce temps, les patients mâchaient l’écorce pour en récolter les bénéfices.

Aujourd’hui, vous pouvez le prendre sous forme de comprimés ou faire un thé et le boire. Il est important de bien respecter les doses de cette plantes parce qu’une surdose peut être dangereuse et augmenter les niveaux d’inflammation, aggraver votre douleur et causer d’autres problèmes de santé potentiellement graves.

“It’s saule Good man !”

Racine de valériane

Beaucoup de gens prennent la racine de valériane pour l’insomnie et l’anxiété parce que c’est une herbe très relaxante. Les propriétés relaxantes s’étendent aux muscles et aident à réduire la sensibilité nerveuse. Cette herbe est donc idéale pour les personnes qui éprouvent des douleurs musculaires telles que les spasmes, les contractions et les blessures musculaire (telles que les foulures et les entorses).

Il est préférable de prendre ce médicament la nuit, car il provoque souvent de la somnolence. Comme les maux de dos peuvent être difficiles à éviter complètement, il est idéal de se préparer juste au cas où cela se produirait.

Maintenant que vous connaissez ces “8 herbes magiques”, vous pouvez rapidement attraper celle qui correspond le mieux à vos besoins si vous avez mal au dos. Gardez à l’esprit que les herbes peuvent être puissantes et à cause de cela, toutes les herbes ne sont pas bonnes pour tout le monde.

Vous devriez donc en préalable en parler à votre médecin pour vous aider à choisir l’herbe qui soulagera la douleur et qui sera la plus efficace et sécuritaire pour vous.