L’hernie discale est une des causes les plus courantes de douleurs dorsales diagnostiquées par les médecins. Tout le monde peut être touché par une hernie discale mais les personnes âgées de 35 à 55 ans sont les plus souvent touchés.

Qu’est ce que l’hernie discale ?

Il faut savoir qu’une hernie n’est pas forcément discale et peut se trouver à différents endroits du corps. La définition d’une hernie dans le dictionnaire est la suivante : tumeur formée par des organes sortis de leur emplacement normal. Nous sommes d’accord cela ne nous renseigne pas beaucoup!

Pour bien comprendre ce qu’est une hernie discale il est important d’avoir quelques notions d’anatomie humaines.

La colonne vertébrale est composée de 26 vertèbres et entre chacune d’entre elles se trouvent un disque intervertébral. Les disques sont très importants car ils permettent de préserver les vertèbres d’un éventuel choc en jouant le rôle d’amortisseur. En effet, leur composition leur permet de mieux absorber les chocs que l’os.

Une hernie discale est donc le résultat d’un problème sur l’un des disques intervertébrales, elle peut donc se faire ressentir tout le long de la colonne vertébrale.

Il arrive parfois qu’un patient souffre d’une hernie discale sans ressentir la moindre douleur car l’hernie discale ne touche aucune zone nerveuse. En comparaison, certaines personnes souffrent de ce que l’on appel une sciatique car l’ hernie discale comprime le nerf sciatique et là les douleurs peuvent être extrêmes.

La région lombaire (le bas du dos) est plus souvent touchée que le haut du dos notamment car elle est plus susceptible de recevoir des coups et des chocs.

Les principales causes d’une hernie discale

Un faux mouvement peut être la cause d’une hernie discale, c’est pour cela que l’on vous recommande de faire attention lorsque vous soulevez une charge lourde.

Les femmes enceintes portent un poids important ce qui sollicite grandement leur colonne vertébrale; il faut donc qu’elle prêtent une attention toute particulière à leur posture.

Passé une certain âge les disques commencent à s’assécher, et les risques d’hernie discale augmentent.

Si vous pensez souffrir d’une hernie discale, vous devez aller au plus vite consulter votre médecin pour qu’il confirme votre diagnostique et prendre les mesures nécessaires. Plus vous attendrez plus il sera difficile de guérir de votre hernie discale.

En revanche, si vous consultez tout de suite et que vous vous reposez sans trop solliciter votre dos, hernie discale peut se résorber un quelques semaines.