Dans cet article, vous allez découvrir comment soulager de manière naturelle la fibromyalgie. La fibromyalgie est une maladie complexe qui engendre de nombreuses douleurs (notamment des douleurs dorsales) et symptômes chez les personnes touchées.

La fibromyalgie est une maladie mal comprise qui a été reconnue très tardivement. Ce syndrome rhumatismal se caractérise par une douleur diffuse au niveau des muscles et des tendons ainsi qu’une très grande fatigue.

D’une manière générale, les femmes de 40 à 60 ans représentent la population la plus touchée par cette maladie. On estime que la fibromyalgie touche plus de 2 millions de personnes en France (dont 90% de femmes).

Comment est diagnostiquée la fibromyalgie ?

Le diagnostic de la fibromyalgie n’est jamais évident car les symptômes associés à cette maladie peuvent évoquer d’autres maladies aux symptômes similaires. Néanmoins, l’une des caractéristiques communes à la plupart des patients souffrant de fibromyalgie est une douleur constante lors d’une pression sur des points spécifiques de leur anatomie.

On compte 18 points gâchettes sur le corps situé au niveau l’occiput, des trapèzes, des omoplates, du coude, des hanches et des genoux. Un test clinique consiste à exercer une pression sur ces points. Si au moins 11 de ces 18 points répondent de manière positive à l’essai clinique, alors on peut poser le diagnostic de fibromyalgie de manière quasi certaine.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’examen clinique des tissus sensibles ne révèlera pas de lésion. Il convient lors de l’examen d’évacuer d’autres causes de douleurs musculaires qui pourraient être confondues avec la fibromyalgie.

Quelles sont les causes de la fibromyalgie ?

Les causes de l’apparition de la fibromyalgie ne sont pas toujours claires. Les facteurs déclencheurs possibles sont nombreux. Un traumatisme physique peut être à l’origine de la maladie. Le stress, un changement important ou encore un choc psychologique peuvent également être la cause de l’apparition de la fibromyalgie.

Des études scientifiques ont démontré qu’il existerait un facteur génétique engendrant une prédisposition à la fibromyalgie. Des gènes déficients pourraient perturber le fonctionnement des neurotransmetteurs de la douleur. Les systèmes inhibiteurs de la douleur ne fonctionneraient pas correctement du fait d’un déficit de sérotonine et de noradrénaline ce qui entrainerait une hyperalgésie.

De ce fait, les personnes touchées ressentent la douleur de manière excessive par rapport à d’autres personnes ne souffrant pas de cette pathologie. Le seuil de perception de la douleur est plus bas chez les personnes atteintes de fibromyalgie.

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie?

Si vous souffrez de fibromyalgie, alors vous êtes très certainement sujet aux très nombreux symptômes touchant les malades atteints de fibromyalgie. Les principaux symptômes sont la douleur et la grande sensibilité au toucher. Vous ressentez également des tensions dans les muscles, les ligaments et les tendons.

Très souvent, une personne fibromyalgique souffre d’une fatigue généralisée. Le sommeil n’est pas réparateur. Les maux de tête sont fréquents. Le patient est également sujet au stress et à l’anxiété.

Vous ressentez également des douleurs dans les épaules, au niveau des cervicales, dans le bas du dos et au niveau des genoux.
Enfin, un tiers des patients serait atteint du syndrome du côlon irritable.

Comment soulager la fibromyalgie de façon naturelle ?

Kit d'acupression XL Fitem - Tapis d'Acupression + Coussin + Boule de Massage -...
46 Reviews
Kit d'acupression XL Fitem - Tapis d'Acupression + Coussin + Boule de Massage -...
  • MATERIAUX 100% ECO-FRIENDLY (« ami de la nature »), SANS COLLE et HYPOALLERGÉNIQUE. Testés et contrôlés par...
  • FONCTIONNEMENT: Allongé sur ce « lit d'aiguilles », le poids de votre Corps se répartira uniformément sur...
  • BIENFAITS/ EFFETS : Relâche les Tensions/ Raideurs Musculaires, Soulage les Maux du Dos (Hernie discale,...
  • CONCEPTION OPTIMISÉE : Les Pointes sont regroupées par bases ou « boutons » de 27 pointes chacun (414 «...

Très souvent, le traitement de la fibromyalgie va surtout agir sur les symptômes. Le patient prend des médicaments tels que des anti-inflammatoires ou des analgésiques légers.

Parfois, un traitement à base d’anti dépresseurs est également prescrit pour son action anti-douleur sur le système nerveux central. Il n’existe pas de traitement curatif capable de traiter l’aspect neuronal de cette maladie. Le traitement a donc ici essentiellement pour but de rendre moins difficile le quotidien des patients.

Il existe plusieurs solutions naturelles pour soulager les symptômes associés à la fibromyalgie. La pratique régulière d’une activité physique est vivement recommandée, en fonction des capacités et des possibilités de chacun, le handicap engendré par la maladie ne permettant pas toujours le maintien d’une activité régulière.

La relaxation permet au corps et à l’esprit de se détendre ce qui a des effets positifs sur les symptômes de la fibromyalgie. L’acupression est une méthode naturelle très utilisée pour soulager la fibromyalgie. Pour bénéficier de cette méthode, vous allez vous allonger sur un tapis d’acupression Duvamat pendant 20 à 30 minutes une à deux fois par jour (le matin et/ou le soir).

Le tapis d’acupression comporte des milliers de petites pointes qui, par simple contact avec la peau, vont venir activer votre circulation sanguine. Ces stimulateurs vont également entrainer la sécrétion d’endorphines et d’ocytocines dans votre corps. Ces hormones sont vos analgésiques naturels.

Au cours de la séance, votre corps va se détendre en profondeur. Vos tensions douloureuses accumulées dans les fibres musculaires vont être libérées. Votre douleur s’en trouvera soulagée. L’acupression donne de très bons résultats dans le cadre de la fibromyalgie. C’est un complément très utile aux méthodes thérapeutiques classiques telles que les médicaments.