Un bon massage peut faire des merveilles pour soulager les tensions et les maux de dos ! Mais un tel massage thérapeutique n’est pas toujours accessible, il est difficile de se masser soi même et couteux de se faire masser par un professionnel régulièrement.

Alors bien qu’il soit toujours préférable de bénéficier d’un massage prodigué par un massothérapeute certifié, la solution du substitut électronique semble offrir bien des avantages. A défaut de d’offrir le luxe du “palper humain”, un simple fauteuil de massage peut marquer une différence dans la lutte aux douleurs dorsales.

La plupart des gens pensent que les fauteuils de massage sont un produit de luxe et c’est vrai que les meilleurs modèles sont loin d’être donné, cependant, pour certains, les bienfaits qu’offrent un fauteuil de massage l’emportent sur le prix.

Quels sont les bienfaits de la massothérapie et des fauteuils de massage sur vos maux de dos ?

Un bon massage peut jouer un rôle crucial dans le soulagement des maux de dos, de même qu’un bon fauteuil de massage est conçu pour fournir un certain soulagement de la douleur et de la relaxation.

Le choix de se passer de l’humain pour le massage devient évident pour des raisons de commodité et d’emploi. Des recherches approfondies ont démontré qu’il y a trois raisons principales pour lesquelles le massage est bénéfique pour le dos :

  • Le massage améliore le flux veineux et lymphatique , la manipulation des muscles augmente le flux sanguin. L’augmentation du flux sanguin facilite la circulation et l’absorption des éléments nutritifs dans les muscles et les tissus. L’augmentation de la circulation lymphatique élimine les toxines de ces zones. Ensemble, cela revitalise la zone massée
  • La massothérapie diminue les tensions et améliore la flexibilité, le massage aide à relâcher les muscles tendus et raides
  • Enfin la massothérapie augmente les niveaux d’endorphine, ce qui est probablement l’aspect le plus bénéfique du massage. Les endorphines sont ces hormones sécrétées par les glandes cérébrales, l’augmentation de leur concentration produit des résultats positifs. L’augmentation des taux d’endorphine corrobore avec une récupération plus rapide, une diminution de la douleur et une réduction de l’anxiété

Ces bienfaits du massage agissent à la fois physiquement et psychologiquement pour aider à réduire les symptômes courants des maux de dos. Grâce à l’étude du corps humain et à l’analyse des réactions, de nombreux modèles de fauteuils de massage ont été développés dans le but d’obtenir des résultats similaires à de véritables massages.

Y’a t’il des contre indications aux fauteuils massants ?

En général, tout type de massage est non invasif et considéré à très faible risque. Bien qu’il n’y ait pas de contre-indications spécifiques ou de risques associés à l’utilisation des fauteuils de massage, toutes les contre-indications à la massothérapie “standarde” doivent être suivies lors de l’utilisation d’un fauteuil.

Les contre-indications pour la massothérapie incluent :

  • les maladie infectieuses de la peau
  • les éruptions cutanées
  • la présence d’une blessure non cicatrisée
  • la pratique immédiatement après une chirurgie
  • une tendance à la formation de caillots sanguins
  • l’utilisation d’anticoagulants
  • les maladies circulatoires telles que phlébite ou la varice
  • la présence de blessures enflammées ou infectées
  • des zones de saignement
  • la présence de fractures, entorses ou ecchymoses récentes
  • immédiatement après une chimiothérapie ou une radiothérapie
  • l’ostéoporose

Quels sont les bienfaits d’une chaise de massage ?

La chaise de massage a été introduit pour la première fois sur le marché de consommation à la fin des années 1980. Destiné à imiter les mouvements et les techniques d’une véritable masseuse, le fauteuil de massage avait pour but de soulager le stress, la tension et les douleurs dorsales.

Bien que les fauteuils de massage aient connus une ascension lente, après une dizaine d’années, l’intérêt pour la technologie s’est accru, incitant les concurrents à créer des modèles toujours plus efficaces.

Sur quelles techniques de massothérapie reposent t’ils ?

Actuellement, les techniques de massage les plus efficaces incluses dans les fauteuils massant sont celles imitant le Shiatsu et le massage suédois.

  • Le Shiatsu a tendance à utiliser des mouvements de pression, de balayage, de tapotement, de roulement et de rotation. La caractéristique principale du Shiatsu est de se concentrer sur le relâchement de la tension dans des endroits spécifiques du corps.
  • Le massage suédois quant à lui est caractéristique de longs mouvements de glisse et de pétrissage. Ce type de massage vise à favoriser une bonne circulation sanguine.

Les principaux composants des fauteuils de massage

La plupart des fauteuils de massage sont conçus autour de trois mécanismes piliers destinés à imiter parfaitement ces techniques de massage :

  • Tout d’abord on a les moteurs des fauteuils de massage, ce sont les aspects mécaniques essentiels du fauteuil massant. Ils alimentent et déplacent les nœuds et les rouleaux dans les zones appropriées, tout en permettant les réglages nécessaires du dossier. Le fauteuil de massage a de nombreux motifs et programmes prédéfinis utilisés pour masser tout le dos. Cependant, les moteurs, les nœuds et les rouleaux sont conçus pour être modifiés par l’intermédiaire du bloc de commande qui accompagne tous les fauteuils de massage. Comme l’utilisateur le spécifie, le fauteuil de massage se concentre sur le haut de la colonne vertébrale en descendant par le bas du dos, avec un mouvement de tapotement, de roulis ou de pétrissage, au choix.
  • Les nœuds et rouleaux des fauteuils de massage, ils varient en taille et en forme, conçus pour émuler les doigts et les mains. Un fauteuil de massage avec de grands rouleaux/nœuds offrira une approche plus généralisée au massage, tandis que les fauteuils de massage avec de plus petits nœuds/rouleaux fourniront un massage bien plus détaillé, point par point. Ils ciblent des zones spécifiques du dos de l’utilisateur et peuvent se déplacer de différentes manières, qui sont préprogrammées dans la mécanique du fauteuil de massage. Encore une fois, l’utilisateur peut ajuster ces nœuds et les rouleaux de la chaise pour s’adapter au mieux aux besoins utilisateur
  • Les réglages assistés par ordinateur, peut-être le facteur le plus important. Presque tous les fauteuils de massage sont conçus pour s’ajuster automatiquement au poids, à la hauteur et à la largeur de l’utilisateur en place. En mesurant la pression sur le dossier du siège : la hauteur de la butée des rouleaux et des nœuds s’ajuste. En outre, en plaçant des zones spécifiques sur l’anatomie du dos, le fauteuil de massage effectue les réglages nécessaires pour la hauteur et la largeur de l’utilisateur. La sélection de différentes entrées sur le pavé de commande peut également affiner ces options.

Bien sûr, qu’on se le dis, un substitut mécanique, aussi avancé technologiquement soit il ne pourra jamais reproduire la sensation exacte du toucher humain. Cependant, au fil des années, les concepteurs ont peaufiné de plus en plus les facteurs nécessaires pour fournir à l’utilisateur une alternative réellement capable de soulager les maux de dos.

Il n’ y a pas réellement de données qui indiquent que tel ou tel fauteuil de massage est le meilleur pour réduire les douleurs dorsales. De plus, il n’existe pas de prix standard pour une chaise massante. Leurs prix ont tendance à varier entre 800 et 4 000€. Bien qu’un prix plus élevé correspond généralement à une qualité supérieure, ce n’est pas toujours le cas avec les fauteuils de massage. Récemment, de nouvelles gammes de modèles ont vu le jour à des prix nettement inférieurs à ceux des modèles précédents. Chaque année on voit le coût de ces machines réduire, les rendant ainsi de plus en plus abordables.

Comme c’est le cas pour de nombreux produits liés au confort sur le marché, la décision finale devrait reposer avant tout sur les sensations de l’utilisateur. Il est conseillé de tester les différentes marques et styles de fauteuils de massage disponibles avant tout achat.

Guide d’achat, comment choisir son fauteuil de massage dos?

Voici une sélection des meilleurs fauteuils de massage pour le dos :

Voici quelques directives à suivre lors de l’achat d’un fauteuil de massage.

  • Le confort : asseyez-vous dans le fauteuil et prêter attention aux sensations. Certaines chaises peuvent avoir une forme qui convient mieux à la morphologie d’une personne en particulier.
  • l’intensité du massage : assurez-vous que l’intensité du massage est appropriée. Pour un massage plus vigoureux, recherchez une chaise qui offre des composantes très saillantes et des mouvements forts. Ceux qui désirent un massage moins intense et plus spécifique peuvent préférer un fauteuil de massage avec de petits rouleaux et de petits nœuds ainsi que des mouvements plus doux.
  • Pré réglages et programmation : il faut du temps pour essayer tous les programmes enregistrés, certains fauteuils de massage peuvent avoir un préréglage spécifique à une zone problématique du dos. D’autres chaises peuvent offrir une plus grande variabilité. Un fauteuil de massage avec une large gamme d’ajustements peut s’avérer bénéfique lors de l’achat d’un seul fauteuil pour plusieurs utilisateurs.
  • Accessoires : certains fauteuils de massage sont livrés avec un tabouret séparé ou un repose-jambes qui assure la continuité du fauteuil. Certaines positions peuvent être plus confortables, par exemple, se coucher avec les jambes surélevées peut être plus confortable pour certaines personnes souffrant de sténose rachidienne.Certains modèles possèdent même un repose-jambes qui a ses propres capacités de massage
  • Apparence du fauteuil, les fauteuils de massage existent en plusieurs tailles et formes. Certaines sont faites de cuir et de bois poli, d’autres de cuir synthétique et de plastique. Bien que la décision ne devrait pas se baser uniquement sur l’apparence, cela peut être un facteur lors de l’achat, afin que le dispositif se fonde dans son futur intérieur
  • Gamme de prix, comme mentionné précédemment, les fauteuils de massage sont assez chers. Le prix doit toujours tenir compte de tous les aspects ci-dessus pour la décision finale

Voilà, vous savez tout ! Êtes vous convaincu par les bienfaits de votre fauteuil massant, en avez vous un ? Si oui, lequel ?