Pour retrouver un axe de la colonne vertébrale qui ne vous fait plus souffrir de douleurs dorsales récurrentes, la pratique d’exercice pour entraîner les muscles du dos est nécessaire.
Les exercices ne maintiennent pas seulement la bonne santé de vos os et de vos muscles mais agissent aussi en tant que mesures préventives contre d’éventuel futur douleurs dorsales.

Comment trouver des exercices pour lutter contre les douleurs dorsales

La pratique d’exercice d’étirement régulière, est bien plus qu’une mesure préventive car elle permet aussi de soulager vos douleurs dorsales de façon naturelle.

En effet, les mouvements effectués aident à distribuer les nutriments essentiels à la bonne santé du corps humain à travers les ligaments, les disques et les muscles. De plus des muscles tonifiés augmentent la résistance face aux blessures de la vie quotidienne. Malheureusement l’opposé est aussi vrai et l’absence d’exercices ou d’activités sportives diminue la vigueur musculaire et les chances de se blesser sont plus nombreuses.

Les exercices du dos pour soulager la douleur dorsale doivent être une combinaison harmonieuse de :

  • exercices d’étirements comme l’étirement des muscles ischio-jambiers (muscles permettant la flexion du genou)
  • exercices d’étirements comme les execices de stabilisation lombaire dynamique
  • l’exercice McKenzie
  • Aérobic comme la marche, la natation et le vélo
  • autres exercices contre le mal de dos

Avant de commencer vos exercices, la consultation d’un médecin est fortement recommandée car lui seul pourra vous conseillez personnellement sur les exercices que VOUS devez faire.

Effets bénéfiques sur la douleur dorsale

Comme tout autres traitements, les effets vont être déterminés par des variables que l’on ne peut pas contrôler comme la résistance à la douleur, le niveau de douleur que le patient ressent. C’est pour cela que l’on vous recommande d’aller voir un kinésithérapeute, lui seul pourra vous conseiller des exercices uniques en fonction de votre personne.

Les exercices d’étirements fonctionnent car ils permettent d’étirer les muscles, les ligaments et les tendons situés autour de la colonne vertébrale.

La colonne vertébrale est spécialement conçue pour la mobilité et les étirements c’est pour cela qu’il faut pratiquer régulièrement des exercices. Cependant certains facteurs comme des blessures ou des problèmes au niveau des disques, entrainent souvent des difficultés pour la bougée.

Les patients qui subissent une douleur importante peuvent trouver difficile de travailler sur cette région du corps et devront attendre quelques semaines pour que la douleur diminue. Mais juste après la reprise des exercices quotidiens, tout se remet en place petit à petit et il ne sera plus nécessaire de faire autant d’exercice même si cela ne peut pas vous faire de mal.

Les exercices d’étirements des muscles ischio-jambier ont un impact direct sur les douleurs lombaires. La contraction de ces muscles est connue pour être un élément qui entraîne des douleurs au bassin . Travailler assidument sur ces parties peut diminuer les crise de douleurs et espacer leur fréquence