Pourquoi avons nous mal en haut du dos ? Beaucoup de personnes se plaignent régulièrement de mal de dos dans la région basse, les lombaires, alors que les personnes qui se plaignent d’avoir mal en haut du dos sont beaucoup plus rares. La raison à cela est que la région des lombaires est beaucoup plus susceptible d’être blessée ou bien de subir des tensions musculaires comparée au haut du dos.

Cependant, cela n’empêche pas que chaque année des millions de personnes souffrent de douleurs dans la partie supérieur du dos.

Qu’elles sont les causes des douleurs en haut en dos ?

Ce qui cause le mal en haut du dos est à ce jour toujours controversé.

Non pas que la communauté médicale est divisé sur le fait que les personnes souffrent de douleur en haut du dos mais parce les sources de ce type de douleurs sont complexes, variées et extrêmement nombreuses.
Les médecins ont souvent du mal à détecter qu’elle est la cause du mal en haut du dos chez leur patient, certains médecins avancent même que la douleur n’est pas d’ordre physique mais psychologique.

Je ne sais si vous avez déjà été dans cette situation, mais pour ma part j’ai très souvent envie de rappeler à mon médecin qu’il n’a pas su diagnostiquer ni la cause ni les symptômes.

Les douleurs dorsales sont généralement ressenties au niveau des omoplates.

Bien que les douleurs se font ressentir à cet endroit précis, la cause de la douleur se trouve très probablement autre part. En effet, il est très dur pour un patient de décrire de manière précise la zone qui le fait souffrir car on a l’impression que la douleur se déplace chaque jour.

Si vous vous reconnaisez dans cette description ne vous inquietes pas, c’est un cas tout à fait courant qu’on appel : douleurs projetées.

Les personnes qui souffrent de mal en haut du dos ont très souvent une mauvaise posture et c’est cette dernière qui est la cause principale de leur douleur. Le haut du corps doit être en parfaite symbiose avec le bas pour avoir une bonne coordination, c’est justement la qu’est le problème. Le plus souvent la coordination est mauvaise ce qui crée des tension donc un mal de dos.

Il faut être vigilant sur sa posture car une mauvaise posture entraîne sur le long terme des problèmes bien plus graves que de simples douleurs. En effet, cela peut causer une hernie discale ou bien un problème au disque situé tout le long de la colonne vertébrale.

Les femmes souffrent plus de mal en haut du dos que les hommes

Une récente enquête vient de montrer que les personnes qui ont le plus souvent mal en haut du dos sont les femmes qui doivent rester toute la journée assise devant leur bureau. On ne sait pas exactement pourquoi les femmes sont plus touchées que les hommes, l’hypothèse de la différence musculaire est avancée mais rien est sur.

Pourtant la différence est flagrante, une femme pour 4 hommes se plaignent de douleur en haut du dos.
Si vous souffrez de maux en haut du dos, essayez de faire un peu plus attention à votre posture et si cela est récurrent consultez votre médecin.