Selon un récent sondage* 9 français sur 10 souffrent de maux de dos et le massage du dos se présente comme LE remède à ce fléau. Une multitude de techniques existent au travers du monde entier pour détendre les zones sensibles et améliorer les douleurs dorsales ; mais l’une des plus connues reste le shiatsu.

Zoom sur cette technique particulièrement efficace et répandue.

Qu’est-ce que le shiatsu?

Ethymologie : « shi » : doigt, « atsu » : pression, le shiatsu est donc une forme de massage venue tout droit du pays du soleil levant.

C’est en voulant soulager les rhumatismes de sa mère que Tokujiro Namikoshi (c’est en 1905 que naquit ce jeune prodige du soulagement des douleurs corporelles) créa la technique du shiatsu (le premier institut de shiatsu est né en 1940). Ce massage thaï, (massage traditionnel), s’il est né sur un continent éloigné du nôtre est pourtant aujourd’hui le plus répandu en France.

Cette technique de massage relaxant consiste à exercer des pressions avec les doigts sur des points stratégiques du corps humain : les points d’acupression (en ce sens elle se rapproche de la réflexologie/ réflexothérapie, pressothérapie et de l’acupuncture). Cette méthode permet donc de se relaxer grâce à un rééquilibrage énergétique qui amène un bien être total.

Cette technique efficace et apaisante nécessite en principe les mains d’un professionnel, mais sachez que certains appareils permettent de recréer ces gestes de professionnels afin de vous soulager. Ce sont les fameux coussins de massage shiatsu ! Je suis sûr que vous en avez déjà fais la connaissance au sein d’un nature et découvertes, avouez !

Les appareils de massage shiatsu

Les moyens techniques du XXIe siècle ont permis d’élaborer des coussins qui reproduisent au mieux les pressions exercées par les mains des professionnels.

Comment ça marche ?

Plusieurs fonctionnalités sont développées sur les appareils de massage de shiatsu. Ces derniers peuvent ainsi allier des fonctions de chaleur (parfois par le biais de chaleur infrarouge), des fonctions lumineuses, des vibrations ainsi que des pressions/ massages grâce à des têtes de massage (qui sont des têtes rotatives).

Ces appareils de massage par vibration vont permettre de reproduire les gestes des masseurs shiatsu et ainsi de vous détendre mais également de favoriser la circulation sanguine.
Ces massages associés à la chaleur apaisante rendent ces appareils parfaits pour un moment de détente hors du temps.

Nota bene : c’est bien les outils de massage qui permettent de retrouver les sensations d’un massage shiatsu, le reste n’étant qu’un plus !

Pour qui, pour quoi ?

Bonne nouvelle, ces coussins peuvent servir à toute la famille sauf contre-indications. Cet accessoire de massage va permettre de traiter aussi bien les tensions musculaires et les douleurs situées sur les cervicales que se concentrer sur un massage des pieds, un massage du dos, etc…

Ces appareils peuvent avoir plusieurs finalités :

  • Se détendre
  • Accompagner un traitement (attention, ils ne doivent pas être vus comme un remplacement à la prise en charge par un professionnel).
  • Prévenir un mal

MAIS, il faut retenir qu’il ne s’agit pas ici de guérir un mal. Dans tous les cas de figure, ces coussins sont à considérer comme un soulagement d’appoint. Si vous avez une quelconque lombalgie, ne pensez pas résoudre tous vos problèmes avec ce type de coussin, cela vous fera néanmoins du bien.

Bon à savoir : aucune étude n’a été menée sur la question des bienfaits réels ou hypothétiques de ces appareils, c’est pourquoi il est préférable de prendre ce genre de produit avec précaution.

Quelques contre-indications

De manière plus générale, des contre-indications existes contre les massages, notamment les massages avec des coussins de shiatsu. Ces contre-indications visent en particulier :

  • les personnes avec des inflammations articulaires
  • des interventions chirurgicales récentes
  • des maladies osseuses
  • des problèmes cardiaques
  • des troubles respiratoires

Si vous êtes dans un de ces cas, consultez un médecin avant d’investir dans un coussin de massage. De manière plus spécifique, comme pour les massages du même nom, les coussins de massage shiatsu peuvent être déconseillés dans certains cas et notamment pour les personnes âgées, les enfants et les personnes très menues (les points de pressions peuvent s’avérer trop intenses pour ces personnes à la peau plus délicate).

Comment choisir son appareil de massage shiatsu ?

Les différents types d’appareils

Les coussins de massage :

  • Avantages : portables, adaptés à certaines zones ciblées, prix.
  • Inconvénients : ne visent qu’une zone.

Les chaises de massage :

  • Avantages : portables et visent des zones plus larges que le coussin
  • Inconvénients : portable sur le papier mais préfèrent les endroits calmes

Les fauteuils de massage :

  • Avantages : couvre toutes les zones du dos
  • Inconvénients : non portable/ coût.

Lors du choix de votre coussin, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • Autonomie
  • Type de massage procuré
  • Taille de l’appareil
  • Praticité (rangement, transport)
  • Confort d’utilisation
  • Prix
  • Option chauffant
  • Bruit lors de l’utilisation
  • Nombre de têtes
  • Sac de transport inclu
  • Poids

Petit plus : lors du choix de votre appareil assurez-vous que le couvre siège est lavable (type microfibre).

Nb : Gardez toujours en tête lors de l’achat que l’appareil doit correspondre à l’usage que vous souhaitez en faire (si votre but est une utilisation répétée regardez l’autonomie proposée, si vous souhaitez couvrir une zone large regardez également la zone couverte par le coussin…)

Choisir son appareil en fonction de son besoin

1) Pour celui qui veut se détendre sans payer une fortune : pratique car facilement transportable le coussin de massage Naipo MGP 129 A allie économie (30 euros) et praticité. Grâce à ses 4 têtes de massage, il s’adapte aussi bien à votre cou qu’aux bras, dos et même pieds !

2) Pour celui qui veut soulager un mal de dos : pour vos maux de dos laissez-vous séduire par le Naipo MGS N12CS. Cet appareil massant et chauffant permettra de soulager les zones douloureuses en alliant la chaleur avec trois vitesses. Pour ne rien enlever à ce petit bijou, il est facilement transportable car compact et léger.

3) Pour celui qui désire le meilleur : deux possibilités s’offrent à vous, opter pour un coussin ou pour un siège.

  • Coussin : le Donnerberg NM-089 allie praticité et efficacité (15 minutes de massage suffisent à vous sentir relaxé). Ce coussin de grande marque saura répondre à toutes vos attentes.
  • Fauteuil : ce fauteuil naipo ne comprend pas moins de 8 rolling qui vous permettront un moment de détente absolu et complet.

* « Les français en ont plein le dos », Etude menée par opinionway pour Vexim, 20 mars 2017