La cervicalgie est le terme médical pour décrire une douleur au niveau du cou, elle est principalement causée par un traumatisme au niveau du rachis cervical.

Entre 30 et 50% de la population mondiale serait touchées chaque année par la cervicalgie.
On distingue deux types de cervicalgie l’aigüe qui ne dure jamais bien longtemps et la chronique qui dure bien souvent plus de 3 mois.

Je ne sais pas si vous avez déjà souffert de torticolis mais c’est vraiment invalidant.

En effet, le cou est une région mobile qui est sollicité presque tout le temps, que cela soit pour manger, lire, regarder la télé, travailler, lorsque l’on marche, lorsque l’on prend les transports,…vous l’aurez compris c’est vraiment pas pratique de souffrir de cervicalgie.

Les mouvements que nous faisons instinctivement dans notre vie de tout les jours deviennent soudainement impossible à réaliser, il faut donc faire attention à solliciter le moins possible votre cou.

Quelques chiffres sur la cervicalgie :

  • Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes
  • On prédit que 15% de la population souffrira d’une cervicalgie chronique (plus de 3 mois) au moins une fois au cours de sa vie.
  • Entre 11 et 14% de la population active ne sont plus en mesure de travailler à cause d’une cervicalgie.

Les causes de cervicalgie

La cervicalgie est principalement causée par 3 types de tensions :

  • Les tensions émotionnelles (stress intense), les cervicales sont très souvent sollicitées et réagissent au stress plus que les autres parties du corps.
  • Les tensions traumatiques (coup du lapin), recevoir un coup du lapin et dangereux et très douloureux. En effet, cela produit un tassement des cervicales liés au choc et le rétablissement prend du temps. Beaucoup de personnes souffrent de cervicalgie après un accident de voiture.
  • Les tensions physiques (mauvaise posture), si vous ne prêtez pas un minimum attention à votre posture, notamment lorsque vous travaillez sur un ordinateur et regarder la télévision vous risquez de souffrir d’une cervicalgie à un moment de votre vie.

En effet, lorsque l’on regarde son écran d’ordinateur si celui-ci n’est pas correctement positionné on est obligé de forcer sur les cervicales ce qui n’est pas bon du tout car elles sont obligées de sortir de leur axe naturelle.

L’arthrose cervicale est la cause principale des cervicalgies chroniques et il est malheureusement très dur de s’en défaire. En effet, une fois que les cartilages sont touchés il est difficile de revenir en arrière.

Les conséquences d’une cervicalgie aigüe ne sont pas très importantes bien handicapantes sur le court terme.

Traitement contre la cervicalgie

La minerve est fortement recommandée voir indispensable pour les personnes qui souffrent de torticolis.
Le repos est le meilleur moyen de se remettre de sa cervicalgie. En effet, moins vous sollicitez vos vertèbres plus vite elles pourront se remettre en place d’elles mêmes. Des séances de rééducation sont parfois nécessaire pour muscler le cou.

N’hésitez surtout pas à demander l’avis de votre médecin